« Sauter de joie », « avoir la peur au ventre », « être vert de rage »… Autant d’expressions décrivant nos émotions. Pourtant, il est plutôt difficile de leur donner une définition unique.

Alors qu’est-ce qu’une émotion ?

De manière scientifique, l’émotion se décrit comme une expérience psycho-physiologique en réponse à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique.

Ok. Et en clair ?

Une émotion, c’est une réaction naturelle, quelque chose que tu ressens dans ton corps face à une situation particulière. Un peu comme un réflexe. Par exemple, tu te sentiras heureux(se) à l’annonce d’un excellent résultat à un partiel ou tu seras complètement dégouté(e) à la vue et l’odeur d’un plat que tu détestes.

A quoi servent les émotions ?

Automatiques, les émotions sont là pour nous aider à nous comprendre, à nous adapter à notre environnement et à communiquer avec les autres. Elles sont utiles et nécessaires, y compris les émotions désagréables !

Les émotions sont des traducteurs. Des traducteurs comme Google Translate  ?

Un peu oui, elles ne te traduiront pas une phrase en chinois mais les émotions sont des messages qui t’informent continuellement sur la situation dans laquelle tu te trouves et traduisent ton état intérieur. Par exemple, la colère est une émotion qui déclenche des réactions physiques (corps sous tension, envie de crier) qui te permet de comprendre que tu te trouves face à un obstacle, une situation qui ne te convient pas.

Et comment ça marche ?

L’émotion est un langage du corps qui se manifeste par :

  • des mimiques du visage qui jouent un rôle majeur dans la communication
  • une rougeur ou une pâleur du visage
  • des rires, des larmes
  • une modification de la voix
  • une modification des rythmes respiratoire et cardiaque
  • etc.

Selon Charles Darwin puis selon le psychologue Paul Ekman, il y a six émotions à « expressions universelles », c’est-à-dire que ces émotions sont comprises par tous ! Que l’on vienne des USA, d’Afrique, de France ou d’Asie, nous aurons la même manière d’exprimer ces 6 émotions :

2

La JOIE se manifeste par un large sourire ou une bouche grande ouverte lorsque l’on rit aux éclats. Les yeux sont plissés et les joues contractées. Le rythme cardiaque est souvent accéléré.

La joie permet de t’intégrer dans un groupe car elle permet de partager et de communiquer.

2

La PEUR met le corps en alerte. Le front et les sourcils sont contractés. Le cœur s’accélère et la respiration devient courte, la peau pâlit car le sang qu’elle contient est détourné vers les muscles.

La peur est un signal qui alerte d’un danger. Cette émotion te permet donc de fuir ou de lutter face à ce danger.

2

La COLÈRE met le corps sous tension. Le visage devient rouge. Les lèvres retroussées découvrent les dents comme un animal prêt à mordre. Le cœur et la respiration s’accélèrent.

La colère t’indique que tu es face à un obstacle et te fournit l’énergie nécessaire pour le surmonter. Cette émotion traduit aussi le fait que la situation dans laquelle tu te trouves ne te convient pas.

2

Le DÉGOUT s’exprime par les sourcils tombants, le nez retroussé. Les lèvres sont pincées et tendent vers le bas.

Le dégout te permet d’éloigner ce qui peut être mauvais (ou du moins ce que tu peux considérer être mauvais) pour ton organisme.

2

La TRISTESSE s’exprime par les paupières baissées, les yeux rougis brillent ou larmoient. Les coins de la bouche pointent vers le bas.

La tristesse te permet d’évacuer les tensions négatives et de susciter le soutien de ton entourage.

2

La SURPRISE se manifeste par les yeux écarquillés. La bouche est entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure.

La surprise est une réaction face à une situation inconnue.

Avoir les yeux grands ouverts permet de mieux explorer ce qui est nouveau.

Pour creuser le sujet